Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Conférences, trophée Coquelicot, banquet populaire autour des alternatives aux pesticides

Comme chaque année du côté des Pyrénées Atlantiques, une semaine a été dédiée à la promotion des alternatives aux pesticides.

De nombreux événements ont été organisés par Générations Futures en collaboration avec la MJC Berlioz, qui a mis à disposition son bistrot social et culturel : La Coulée Douce.

Une conférence sur les nanoparticules par Gaëtane Lespes, chercheuse et professeur de chimie analytique à l’université de Pau.

Un temps très enrichissant durant lequel notre intervenante a pu nous en apprendre plus sur les nanoparticules, leurs interactions avec l’eau, le sol, les organismes vivants et en particulier l’Homme. Elle a également abordé la question des pesticides conditionnés sous forme de nanoparticules.

Une conférence sur les insectes et les oiseaux par Bernard Garcia, Docteur en pharmacie et Michel Le Noble, Président de L’Envolée.

Les deux intervenants ont alerté sur le déclin des populations d’insectes et d’oiseaux en partie occasionné par l’agriculture conventionnelle utilisatrice de pesticides et sur le silence préoccupant (au sein de notre biodiversité) qui en découle.

Une conférence sur les perturbateurs endocriniens (PE) et les perfluorés (PFAS) par Philippe Berthelemy, médecin hospitalier.

L’intervenant a informé le public sur l’impact des PE et des PFAS sur l’environnement et la santé humaine. Ces substances nous concernent toutes et tous puisqu’elles se cachent dans nos emballages alimentaires, dans nos vêtements, nos produits de beauté, etc. Elles sont particulièrement dangereuses au cours de périodes clés telles que la période fœtale, la petite enfance ou encore la puberté. L’intervenant a souligné une augmentation de maladies liées à un dysfonctionnement du système hormonal qui apparaissent chez des patients de plus en plus jeunes (malformations génitales, cancers des testicules, etc.).

Générations Futures alerte sur ces substances depuis des années ! Les bénévoles de l’ONG dans le 64 proposent d’ailleurs une exposition interactive sur ces substances.

Une conférence sur la pratique de la biodynamie par Dominique Ilharramounho, formateur.

La lumière a été mise sur la pratique de la biodynamie comme alternative à l’utilisation des pesticides de synthèse.

Une conférence a été proposée par Dominique Ilharramounho, accompagnateur et formateur depuis de nombreuses années en Espagne et en France, en particulier auprès de viticulteurs.

Pour valoriser son travail, Générations Futures lui a attribué son trophée Coquelicot qui récompense chaque année des acteurs de la transition agro environnementale. Il lui a été remis par Jean-Louis Campagne de la Confédération Paysanne des Pyrénées Atlantiques.

Ce temps convivial s’est clôturé par une dégustation de vin de Jurançon cultivés en biodynamie, par un repas préparé par l’association Antigaspi Voyage Alimenterre et par une animation « Des Dames de la Poste ».

Un grand merci à celles et ceux qui sont venus nous rencontrer pendant cette 19e édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides !

Soutenez Générations Futures 64 !

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×