Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La SPAP, c’est fini : bilan, photo

Dans les Pyrénées atlantiques, la 20ème édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides s’est clôturée le samedi 29 mars 2025, dans la joie et la bonne humeur, avec une Mascarade, autour du thème de la biodiversité et accompagnée en musique par la Fanfare de l’Ours.

De nombreuses associations environnementales locales ont été présentes pour faire entendre l’urgence de mettre fin à l’utilisation des pesticides dangereux pour le vivant !

Tout au long de cette SPAP, Générations Futures Pau est allée à la rencontre des citoyens du Haut Béarn dans le but d’informer, de sensibiliser autour de la problématique des pesticides, tout en créant du lien dans le cadre d’événements conviviaux.

Dans ce contexte, Générations Futures Pau a organisé la projection du film Mascarades au cinéma Louxor d’Oloron, qui a mis en parallèle la lutte contre l’agrochimie de paysans d’Amérique du Sud avec celle de paysans français.

Des distributeurs engagés se sont associés à notre association pour organiser des événements. L’épicerie vrac d’Oloron a installé notre exposition permanente sur les perturbateurs endocrinien dans sa vitrine. Cette dernière est visible jusqu’au 22 avril 2025. La biocoop d’Oloron a permis à notre équipe d’animer un atelier sur les emballages et les perturbateurs endocriniens. L’épicerie Les Comptoirs de la bio de Lons a permis la tenue d’une conférence sur les perturbateurs endocriniens dans la cuisine.

En outre, Générations Futures Pau a proposé une visite de ferme bio à Ogeu-Les-Bains.

Finalement, Générations Futures a fêté les 20 ans de la SPAP au travers de la coupe d’un gâteau d’anniversaire offert au public, devant la boulangerie bio Le Pain d’ici.

Autant d’événements proposés dans le but d’organiser des temps d’échanges et des alternatives solides et enthousiasmantes.

L’équipe de Générations Futures Pau remercie toutes celles et ceux qui ont été présents du 20 au 29 mars 2025 aux événements organisés.

Retours en images !

Nadège Rigaud (à dr.), co-référente de Générations Futures Pau, dans le cadre de l’atelier sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les emballages à la Biocoop Haut Béarn d’Oloron. 

Visite de la Ferme bio Pietométi à Ogeu-Les-Bains (maraichage, culture du blé et boulangerie).

Nadège Rigaud (au fond à g.) et Jacques Dallier (au fond à dr.) dans le cadre de la conférence « Les perturbateurs endocriniens dans la cuisine » au sein du magasin Les Comptoirs de la bio à Lons.

Coupure du gâteau d’anniversaire de la SPAP devant la boulangerie bio Le Pain d’ici.

La Mascarade, autour du thème de la biodiversité …

… et accompagnée en musique par la Fanfare de l’Ours.

Soutenez Générations Futures Pau !

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×